J'ai bien aimé la fourberie de Luke à la fin meme si on l'a voit venir (le faucon Millenium qui part sans lui + le fait qu'il vienne du fonds de la grotte + le fait que Kylo et Rey se "voient" via la force tout le long du film, j'espère que les scénaristes ne nous ont pas crus con au point de pas se douter qu'il n'était pas physiquement là)
Idem que Martinouchou, dans mon interprétation de la scène, le plan sur le X-Wing immergé ne pouvait être anodin et aurait fait lien avec Yoda et par extension à l'Empire Contre Attaque. Luke allait sortir son vaisseau de l'eau et serait venu sur Crait ainsi.
Toutefois, quand la séquence s'est déroulée, je voyais pas par où il avait pu entrer étant donné que 3PO parle d'une entrée et sortie unique...
Et techniquement, le plan où les quadripodes allument Luke est parfaitement crédible (de même que Leïa in space, même si cette scène est mal amenée à mon goût, dommage car elle avait les moyens d'être LA scène du film), les forceux sont capables de créer des bulles de Force pour se protéger, même du vide spatial. L'univers Legends avait développé ce point, époque The Old Republic de mémoire (Alliance Fatale).
C'était déjà pour moi la grande qualité de cette postlogie dans le VII, mais Kylo Ren a encore plus sublimé le personnage. Il correspond plus que jamais à l'archétype du forceux obscur. Manipulateur, ambitieux, passionné. On retrouve la règle des 2 mise en place par Darth Bane et son dénouement classique (l'apprenti tue son maître pour prendre sa place). Quel sera l'apprenti de Kylo durant le IX ? Peut-être un nouveau personnage ? En aura-t-il un ?
En tout cas, je suis ravi qu'il ait pris cette tournure. Ce personnage est absolument fantastique !
Les rivalités avec Hux étaient très bonnes. Il n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot, il est trop ambitieux lui aussi pour que tout se passe bien entre les 2...
J'avais prédis dès que je suis sorti de l'épisode VII que Luke serait le suivant à y passer. Je craignais cette prédiction car voir mourir Luke aurait été une tâche pénible. Cette théorie s'est avérée juste MAIS la légende qu'est Luke a été respectée de bout en bout. Sa "mort" est à la hauteur de ce que j'en attendais. Il rejoint le panthéon des grands maîtres Jedi et, de le voir "partir" ainsi, m'a fait finalement incroyablement plaisir. Il est, depuis toujours, mon personnage favori de la saga et ce n'est pas TLJ qui changera mon opinion à son sujet. M'est avis que nous le reverrons dans le IX pour guider Rey.
Parlant de Rey, je ne crois pas un mot à la révélation selon laquelle elle n'est la fille de personne d'important. Soit Kylo connaît réellement ses origines et lui a menti pour la séduire avec sa notion de "seule famille", soit il l'ignore tout simplement. Toute la saga tourne autour d'histoires de parentées, je doute que cette règle soit transgressée. Rey est la fille d'un personnage important de la saga. Mais lequel ? Je suis content que cette question reste en suspens
J'aime la capacité qu'à ce film à nous apporter autant de réponses que de questions et aussi celle de nous laisser dans le flou le plus complet (Snoke ?).
Pour moi, c'est un presque sans faute ce TLJ, 2 ou 3 scènes m'ont sorti du film, l'humour est parfois un peu pataud (moins que dans le VII toutefois, qui m'avait carrément gonflé par moment), la romance entre Finn et Rose tombe comme un cheveu sur la soupe, quelques temporalités douteuses (la réf à GoT s7 est bien trouvée !), Leïa est encore trop en retrait, Phasma qui n'a encore rien apporté à l'épisode...
Il apporte l'originalité et la surprise attendues, transcende les codes de la Saga tout en nous laissant avec des choses qui nous sont familières et que l'on aime.
Si la saga poursuit dans cette voie, je serai le plus heureux des fans

Tellement de choses à dire... quid du IX du coup ? Il y a pas mal de choses à reconstruire. Peut être que 3-5 ans s'écouleront dans la temporalité ? Ben Solo est-il capable de revenir du bon côté, comme son idole, Vador ? Pour moi, il ne sait pas la vérité au sujet de son grand-père et ça va se jouer là dessus.
Allez, pour conclure, un mot sur la mascotte de cet épisode : Les Porgs. Création marketing pure (comme Phasma finalement...

), je m'attendais à un truc chiant comme la pluie et j'ai été étonnement surpris. Leur utilisation est bien dosée. Ils n'apportent pas de lourdeur outre mesure et apaisent la tension du film.
Chewie "All the chicken you need"...
