Pour mon premier post sur le forum j'ai décidé de vous parler de mon expérience sur la xbox one. J'ai en effet eu la chance de pouvoir y jouer durant une session de 4h il y a 15jrs et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager mon ressenti.
Afin de bien comprendre ce que je vais vous dire je vais vous présenter un élément qui a beaucoup joué dans l'expérience de jeu : le contexte.
La session se passait dans une sorte de hangar. L'événement étant sur invitation, j'ai volontairement choisi le vendredi en milieu d'aprèm pour éviter la foule afin de réduire encore plus le temps d'attente pour jouer. Résultat : zéro temps d'attente ^^. Niveau confort visuel nous étions vraiment très très près de l'écran (même pas 1m pour les bornes debout), et les réglages étaient un peu fait à la truelle : accentuation de la netteté, pixellisation, luminosité mal gérée du coup pas beaucoup de détails dans les noirs etc...
Maintenant que le contexte est posé voici les jeux que j'ai pu tester et mon avis à côté :
Battlefield 4 (béta multi) :
C'est clairement le jeu qui était le plus convoité. Nous étions divisés en 2 équipes de 8 joueurs environ et la carte était imposée. Je ne suis pas un joueur de BF ni de FPS multi en général mais j'ai joué un peu au 3, j'ai testé la Beta du 4 sur 360 et je ne m'attendais pas à une grosse révolution de toutes façons mais j'ai été clairement déçu. Pas au niveau du jeu en lui même car je me suis vraiment bien éclaté et ça m'a même donné envie d'y jouer, mais déçu techniquement. Alors oui ok, c'est une beta, c'est le multi donc c'est optimisé pour la fluidité etc... mais bon quand même ! Le jeu tournait d'après ce que j'ai cru comprendre en échangeant avec des personnes sur place en 720p et à 30 fps environ. Résultat j'ai vraiment du regarder plusieurs fois la borne pour me convaincre que j'étais bien sur une nouvelle génération de machine qui sort fin 2013.
BF est, depuis le 1, réputé pour être un jeu techniquement en avance sur sa génération. Là en toute franchise je m'attendais au moins au minimum syndical qui est du 1080p sans aliasing, même pour du multi. En gros j'ai trouvé ça plat et aliasé.
Encore une fois ce n'était qu'une beta sur des écrans mal réglés et d'après les trailer le solo a l'air magnifique, mais pour une session promotionnelle visant à donner envie d'acheter la console ils auraient du mettre des bornes solo pour qu'on puisse vraiment voir ce que la console avait dans le ventre.
Killer Instict :
Ahhhhh, Killer instict ! Souvenir de ma jeunesse sur snes ! Que d'heures passées à essayer de sortir les combos les plus ultimes
Dead Rising 3 :
Jeu ne m'attirant pas, mais alors PAS du tout, j'ai tout de même passé un petit quart d'heure devant histoire de. J'ai fait le 1 en son temps que j'avais beaucoup apprécié pour les nouvelles sensations de jeu et l'histoire mais je suis passé à côté du 2. Le mode présenté était uniquement là pour nous dire "regardez, on peut mettre tout plein de zombis et ça lag pas". En gros on est lâché dans un niveau et faut péter un maximum de trucs. Alors oui. Oui oui oui il y avait vraiment beaucoup d'ennemis à l'écran et ils sont plutôt détaillés, oui c'est rigolo de tout exploser à la grenade, au lance-flamme, à la planche de surf, au marteau, mais encore une fois mettez un mode de jeu mettant en valeur... bah le jeu quoi ! Ici il n'y avait aucun challenge, aucun sentiment d'oppression, les collisions avec toute cette foule était réduite au minimum, un coup de batte de baseball et tout le monde s'envole. Après c'est peut-être la marque de fabrique du jeu et comme je n'ai pas joué au 2...
Forza 5 :
Je vais peut-être me faire incendier, mais ne jouant pas aux simulations de course je ne peux pas juger le gameplay par rapport aux précédents, mon avis sera donc purement visuel et pas du tout objectif ^^. Je précise que je jouais sur une version vieille de cet été et que depuis apparemment pas mal de choses ont évolué.
Fer de lance du lineup de la xbox one, Forza 5 a quasiment misé toute sa promo sur la modélisation des voitures. Je vais être clair : mouais. Oui les voitures sont magnifiques, le garage virtuel permettant d'observer ses bagnoles sous toutes les coutures, d'ouvrir les portes pour inspecter le tableau de bord est bien foutu, ça flatte l'oeil et les amateurs de belles carrosseries seront ravis d'apprendre que maintenant il y a 3 couches de peinture ou je sais plus quoi, mais pour moi ce qui compte c'est quand on joue. Et c'est là que j'ai commencé à sourire. D'après les puristes Forza se joue en vu intérieur c'est bien ça ? Ok pas de soucis. Ah ouais mais du coup je vois pas tout le travail réalisé sur la modélisation des voitures mis à part quand je vois un concurrent et malheureusement, même si l'intérieur est propre les décors sont vides. On fait comment alors ? Ah oui on passe en vu extérieur. Mais là du coup on voit clairement une différence entre le travail fait sur la voiture et celui sur le décor...
Bon j'exagère un peu mais vous l'aurez compris je n'ai pas été très impressionné en l'état par cette démo. Après c'est peut-être le style qui veut ça, je dois être trop habitué à des jeux d'arcade un peu plus bling-bling. Sinon ça se jouait bien et les gâchettes vibrantes c'est rigolo. Sauf qu'après 5min de jeu j'étais plus préoccupé par la course et j'ai totalement occulté ce détail.
Kinect 2 :
D'autres jeux étaient jouables comme Fifa, Zoo Tycoon et d'autres titres de moins grande envergure mais je pense m'arrêter là pour le pavé et passer directement à Kinect, accessoire incontournable et (quasi) indispensable de la console. Relégué au rang de simple accessoire suite au débat Big-Brother, je l'ai trouvé plutôt efficace. 2 jeux étaient jouables, kinect sport et un jeu de dance (je ne me rappelle plus lequel). J'ai pu m'exercer à une petite session d'escalade et de jet ski et si le premier ne m'a pas emballé plus que ça j'ai trouvé le jetski plutôt fun. Intuitif, précis et plutôt beau je me suis bien amusé dessus même si le jeu n'était pas suffisamment exigeant et novateur pour se rendre compte de la différence technique entre kinect 1 et 2.
Pour terminer :
Mon ressenti a toujours été le même durant cette session à savoir : ouais mais sans plus. Sans nul doute que la console sera certainement très bien, mais je m'attendais peut-être à trop. Les jeux présents, mis à part Forza et Battlefield n'étaient pas forcément ceux mettant le plus en avant la machine. J'aurai bien aimé pouvoir tâter du Rise, du TitanFall ou simplement du Black Flag. En tout cas ce premier contact avec la nextGen m'a fait l'effet d'une douche froide, et mis à part si je cède à l'excitation d'avoir une nouvelle console en dayone il faudra vraiment que mon PC actuel n'arrive pas à faire tourner les jeux (Titanfall et Blackflag plus particulièrement ) au même niveau de détail pour me pousser à claquer 500€. Du moins pour le moment.
Je suis ouvert au débat








