RAIZEN a écrit:Je rajouterais qu'il y a une censure réel du documentaire (Vimeo, Odyssée,Youtube entre autre), ceci n'est clairement pas normal.
La Liberté d'expression et le débat contradictoire vont de paire.
La liberté d'expression a des limites, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. Diffamation, injures, propos racistes, incitation à la haine, apologie du terrorisme, etc... par exemple.
Ici il y a une pandémie et ce "docu" débite une montagne de conneries - c'est pas juste 1 ou 2 trucs par ci par là ou des approximations, de trucs totalement FAUX et pourrait induire des personnes en erreur et pourquoi pas les inciter à des comportements irresponsables. Je trouve tout à fait normal que les plateformes se désolidarisent de ce "docu" et fassent le ménage.
Quand on demande de respecter des gestes barrières, de limiter ses déplacements, etc... pour limiter la propagation du virus certains après avoir vu ce "docu" vont se dire "en fait on nous raconte n'importe quoi, le confinement ça sert à rien, ce virus est pas méchant et juste crée par le gouvernement/Bill Gates pour nous contrôler, nous priver de nos libertés, imposer les paiements sans contact et supprimer l'argent physique donc allez vous faire voir, je fais ce que je veux et jamais j'irais me faire vacciner !!!" etc... Il n'invite pas à la réflexion mais à fantasmer et à douter.
Il y avait tellement mieux et plus sérieux à faire autour de cette crise sanitaire et sur ce que le gouvernement aurait pu faire de différent. Non, ils ont préféré faire une compilation, voir les différents débunkages, de toutes les théories farfelues qu'on trouve sur le net depuis quelques mois...
Un débat oui, voir la pandémie sous un autre angle, se poser des questions, etc... y'a pas de problème, mais pas sur des bases aussi erronées, pas en manipulant ses intervenants (comme Douste-Blazy).
Certains aiment rappeler les contradictions et déclarations du gouvernement pour justifier que maintenant tout ce qui sort de leurs bouches ce sont des mensonges et qu'ils ne veulent plus rien entendre mais quand ce "docu" fait encore pire ces mêmes personnes sont prêtes à boire leurs paroles... C'est contre le gouvernement donc c'est OK.
Pour moi ce "docu" très dangereux car en ce moment beaucoup de gens se posent des questions autour de cette crise, ont perdu leur emploi, pètent un câble chez eux, etc... bref peuvent être très réceptifs car vulnérables.
Quelqu'un qui regarderait ce "docu" sans faire aucune recherche derrière il va trop souvent se dire que finalement c'est pas con ce qu'ils disent, qu'ils soulèvent des choses intéressantes ouais sauf que ça se fait sur des bases fausses, c'est du fantasme.
Leurs experts ils sont sympas, on te montre un pharmacien anti-vax pour parler du covid, il y connait quoi en fait ? Une autre "docteure en médecine et professeure universitaire" ???? Je suis dans le médical donc je suis expert en covid ? Et expert n'empêche pas de raconter des conneries.
Encore un lien utile: liberation.fr/france/2020/11/12/dix-contre-verites-vehiculees-par-hold-up_1805434