3- Redimensionner vos imagesPréambule : L'image comment ça marche ? taille, format, poids...Cette partie peut sembler longue mais il y a beaucoup d'images et d'explication, une fois que vous l'aurez lue, vous saurez tout refaire en quelques cliques (moins de 2 minutes).

Comment ça marche ? Et bien c'est simple, comme vous pourriez mesurer une image avec une règle, en informatique une image a une unité de longueur pour chacun de ses bords appelé le pixel (px). Il s'agit d'un point. Et lorsque vous zoomez trop sur une image les pixels deviennent d'énormes points.

- Exemple d'image trop zoomée ou l'on voit apparaître les points (pixels).
Le fichier image stocke dont pour chaque point, la couleur qui lui est associée. Donc plus vous avez de points (plus l'image est grande) plus la place prise par le fichier sera importante.
Une image en 50x50px (1:1) sera de très faible taille alors qu'une image de 1920x1080 (16:9) sera beaucoup plus lourde.
Le format (1:1) etc... indique la proportion d'une image (souvent utilisé pour les écrans) c'est le ratio du plus grand coté sur le plus petit : 1920/1080 = 16/9. Ainsi une image (souvent les avatars de forum) ont un format de (1:1) ce qui signifie que leur cotés ont la même taille.
ATTENTION : Le format est un ratio, il ne joue en rien sur la taille de l'image, en effet une image de taille 16x9px a le même format (ratio coté large / coté court) qu'une image 1920x1080px.
ATTENTION : Il s'agit là du format d'affichage, le format visuel, le terme format en informatique est utilisé pour de nombreuses choses radicalement différents, ne vous emmêlez pas les pinceaux

Ensuite nous avons le format du point de vue fichier informatique. C'est ce que l'on associe souvent à l'extension du fichier (.exe, .jpg, .png, .doc, .pdf...). Ces extensions permettent à l'ordinateur lorsqu'on lui dit d'ouvrir ce fichier de savoir comment l'ouvrir et avec quel logiciel. Les images ont donc pleins de formats selon leur utilisation (.raw, .nef, .tiff, .jpg, .png, .ico et j'en passe un paquet). Le format le plus adapté pour internet est le .jpg ou le .png. Quelle est la différence ? Je format JPEG (.jpg) est un format compressé, il sera donc très léger mais aussi universel (tout les systèmes peuvent le lire, du smartphone aux mac et windows... sans avoir besoin de logiciels spéciaux). Le PNG (.png) quant à lui n'est pas compressé, il sera donc, pour la même image, beaucoup beaucoup plus gros. Cela est dû au fait qu'il n'est pas compressé mais aussi au fait qu'il gère la transparence. Ainsi certains pixels peuvent être définit comme n’existant pas et affichant ce qu'il y a sous l'image et cela prend beaucoup de place et donc une image plus lourde. Après il y a aussi les claques, les différentes couches, le sotckage de l'info, le format couleur et plein d'autres choses techniques mais sauf si cela vous intéresse, vous n'avez pas besoin de vous prendre la tête avec plus d'éléments. Comprenez déjà ces deux formats et les grosses différences que j'ai mis en avant

Vous l'aurez donc compris, si on veut alléger une image on va avant tout essayer de : L'avoir dans un format léger (jpg plutôt que png), réduire sa taille en pixel, diminuer sa qualité etc... La suite en détail :
Transformer votre image pour l'allégerNous allons voir comment alléger votre image en utilisant un logiciel entièrement gratuit et open-source :
XnView.
Pourquoi ce logiciel ? Très complet, très simple d'utilisation après avoir suivit ce tuto, très puissant, gratuit.
Et les autres ? Il en existe une tonne, celui là est mon préféré, rien ne vous empêche d'avoir votre préféré et je respecte votre choix, en revanche je ne vous formerai que pour celui là

Lien de téléchargement :
http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads (il s'agit d'un logiciel gratuit développé par des passionnés, si le logiciel vous plait n'hésitez pas à faire une petite donation pour les soutenir, mais ne vous sentez pas non plus obligés

).
Prenez la version adapté à votre système d'exploitation (windows, mac etc...). Si vous ne savez pas si votre Windows a une architecture 32 ou 64 bits prenez la version 32. Elle marche sur les deux, la 64 en revanche ne marche que sur 64. Préférez la version Exe plutôt que la version Zip.
Téléchargez et installez comme suit :

- Téléchargement...
- SNAG-0141.jpg (16.68 Kio) Vu 1888 fois
Ensuite exécutez le et autorisez si votre système vous demande si vous êtes sûr. N'oubliez pas de le lancer en mode administrateur (pour Windows).
Choisissez la langue.
Suivez ensuite l'installation en cliquant sur suivant.
Accepter les conditions et cliquez sur suivant.
BLABLABLA... Suivant, suivant, suivant... Terminé.
Il se peut que pendant l'installation (à la fin) il vous demande d'installer Microsoft Visual C++ 2008, acceptez, ce sont des fonctions supplémentaires qui permettent le bon fonctionnement de nombreux programmes.
Lancez maintenant le logiciel :
Réglez la fenêtre de premier lancement comme suit :

- Premier lancement
- SNAG-0149.jpg (67.91 Kio) Vu 1888 fois
Le programme s'ouvre et afficher votre dossier image :

- Exemple d'interface
Seules sont utiles les parties gauche et centrale.
La partie gauche est appelé arborescence des dossiers. Il s'agit de vos dossier et sous dossiers sous forme de liste. Vous allez devoir vous déplacer dedans et sélectionner le dossier où se trouvent vos images.
Une fois trouvé, vous allez sélectionner les images que vous voulez alléger en les sélectionnant dans la partie centrale.
Pour sélectionner plusieurs images qui se suivent : Sélectionnez la première de la suite en cliquant dessus, et cliquez sur la dernier de la suite en maintenant la touche MAJ appuyée.
Pour sélectionner plusieurs images qui ne se suivent pas : Sélectionnez la première image en cliquant dessus, et cliquez sur chaque image à ajouter à la sélection en maintenant la touche CTRL appuyée.
Attention, vous pouvez sélectionner une suite puis en ajouter qui se suivent pas avec CTRL mais pas l'inverse.

- Exemple de sélection
Ensuite faites un clique droit sur une des images sélectionnez et faites "convertir par lot".

- Conversion par lot
- SNAG-0153.jpg (60.3 Kio) Vu 1888 fois
Une fenêtre s'ouvre :

- Fenêtre de conversion par lot
Première partie : Sortie, il s'agit de régler où vos images vont sortir, cliquez sur les "..." pour régler le dossier où iront les images converties.
Seconde partie : Nom de fichier, ne pas toucher sauf si vous savez comment ça marche.
Troisième partie : Format : Choisissez dans le menu déroulant JPG - JPEG / TIFF et ensuite cliquez sur "paramètres..." juste en dessous et réglez comme l'image qui suit : (vous pouvez ajuster la qualité, 70 est le minimum pour que l'image reste belle, 100 = image d'origine donc de même taille... Donc choisissez généralement entre 70 et 80 c'est suffisant). Puis validez.

- Paramètres JPG
- SNAG-0155.jpg (53.05 Kio) Vu 1888 fois
Les autres parties sont pas intéressantes pour ce que l'on veut faire ne les touchez donc pas

Ensuite en haut de la fenêtre cliquez sur l'onglet Action [0/0] : Puis cliquez sur Ajouter action -> Image -> Redimensionner

- Redimmensionner
Et réglez le comme suit :

- Réglages redimensionner
Vous avez ensuite à ajuster les % (garder tout le temps la même valeur pour la largeur et la hauteur !)
Sachant qu'une image à 50% fera la moitié en hauteur et la moité en largeur donc (dû au passage de la 1D à la 2D) on aura une image qui fera 1/4 de l'originale.
Ensuite cliquez sur convertir en bas et attendez la fin de l'opération de conversion.
Vous avez maintenant des images un peu plus petite en taille et en qualité avec un format universel et compressé, elle doit donc être beaucoup plus légère que l'originale et marcher sur le forum et bien d'autres sites limitant la taille.
ATTENTION : Certaines images même converties peuvent être encore trop grandes. Vous avez deux solutions :
1- Recommencer en sélectionnant les images d'origine trop grandes et dans les réglages au cours de la conversion baisser la qualité et la taille en %.
2- Recommencer en sélectionnant les images converties trop grandes et refaire avec les mêmes réglages.
Voilà ! J'espère que ça vous aura été utile, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Souvent les questions m'aident à compléter mes tutos pour les rendre meilleurs encore !
