Salut à tous !
Comme on commence a avoir une assez grosse communauté, et que je vois que très peu de monde procéder à des déballages de collector, je me suis demandé pourquoi il n'y en avait pas plus... Et je me suis dit que peut-être certains étaient un peu trop timides ou n'osaient pas car ils ne savaient pas comment faire. Du coup j'ai décidé de faire un petit tutoriel pour que tout le monde puisse y arriver !
Vous n'avez pas besoin d'avoir 5.000€ de matos photo pour y arriver, souvent un compacte ou un smartphone suffira ! Il suffit de prendre de belles photos avec et on va essayer de voir ensemble comment
Bon je ne suis pas un dieu du déballage, loin de là, mais je pense que je peux tout de même aider à débuter
Alors accrochez vous à vos clavier !
P.S : C'est une ébauche de tuto, n'hésitez pas à commenter, critiquer (respectueusement bien sur), donner vos expériences personnelles et méthodes, et surtout, n'hésitez pas à poser des questions (aussi bêtes puissent-elle paraitre, ça sera toujours profitable à tout le monde !)
Plan :
1/ Le Matériel
2/ La prise de photos
3/ La retouche
4/ Commenter les photos
5/ Envoyer et profiter !
Le Matériel
Le matériel "amateur"
De manière générale, bien que cela puisse paraître surprenant, il y a de nombreux avantages à utiliser du matériel qu'on pourrait qualifier d' "amateur" et quelques défauts bien sur... On va pour des raisons de simplicité inclure les "bridges", appareils photo avec un objectif important mais fixe (qu'on ne peut changer), dans la catégorie amateur alors qu'il s'agirait plus de semi pro, mais ici ils s'en tiennent aux mêmes règles que les compactes
Pour commencer les compactes et les smartphones ont souvent des qualité photo de 3 - 5 MegaPixel voir beaucoup plus, pour des photos sur internet notamment sur un forum c'est largement assez.
Ensuite on va avoir l'avantage d'avoir une distance focale très faible. La distance focale c'est la distance minimale à laquelle votre appareil va pouvoir effectuer son focus (que ce soit en automatique ou en manuel). Le focus est pour faire simple le réglage de la netteté afin de ne pas avoir une photo floue. Vous allez donc avec ce type d'appareil prendre des photos nettes de très près et donc de très bonne qualité.
En plus de ça, l'angle est souvent assez large, donc pour un angle large à la même distance, vous couvrirez un plus grand champ.
Donc comme vous pouvez le voir, il y a de bons avantages et non négligeable ! Le matos "pro" requiert quand à lui des objectifs, et réglages spéciaux pour y parvenir.
Il y a bien sur quelques défauts, premièrement la qualité d'image qui sera moins importante, il faudra souvent plus de retouche pour avoir une bonne luminosité, de belles couleurs etc... La résolution va aussi être impactée, bien qu'elle suffise amplement pour un forum, plus la résolution est bonne, plus vous pourrez facilement zoomer / recadrer à la retouche.
Donc au final avec du matos dit "amateur" vous allez pouvoir obtenir d'excellents résultats, mais il va vous falloir mieux vous appliquer pour la prise des photos et passer un peu plus de temps à la retouche pour compenser ce que le matériel "pro" fait nativement on va dire.
Ici pour les tests en photos amateur je vais me servir de mon iPhone 5 tout simplement. Les détails d'utilisation que ce soit pour smartphone ou compact seront donnés dans la partie suivante, prise de photos.
Matériel Pro
Bon les avantages du matos pro sont assez évidents, résolution d'image de 12 à 30 millions de pixel, ce qui est énorme et permet des photos très facilement recadrables et retouchable. Souvent les couleurs sont bien meilleurs aussi, naturellement plus fidèles à la réalité. On va aussi pouvoir bénéficier d'un meilleur flash, de plusieurs objectifs pour toutes les situations etc...
Les défauts sont tout aussi évident, beaucoup de matos pour pas grand chose, un prix conséquent pour chaque pièce de matos, plus de réglages qui font que le temps de prise est au final plus important en plus du matos à disposer, changer etc...
Donc globalement on va avoir besoin d'un objectif standard, d'un objectif Macro, bien sur d'un reflex, un flash externe est souvent largement préférable.
Pour les photos "pro" je vais utiliser mon Nikon D7000 avec un objectif 18-105mm pour les prises normales et un objectif macro 40mm, j'utiliserai aussi un flash externe et parfois un trépied 40-180cm. Les réglages principaux seront exposé dans la partie suivante, prise de photos.

