G1 : Taille boitier DVD
G2 : Taille boitier Blu-Ray
II - Finition :
- Mate (Matte) : le SteelBook a l’impression sur le métal sans aucun autre traitement

-Verni (Glossy) : effet brillant qui permet d’intensifier les couleurs et plus contrastés. Le verni a le désavantage d’être fragile. Il se raye facilement et sujet aux empreintes digitales.

- Zero finish : légèrement vernis. Il permet de faire mieux ressortir les couleurs et le contraste. Le Zero finish a une haute résistance aux rayures.

Spot gloss : combinaison de la finition mate et de la finition glossy. La finition mate sera sur la majeure partie du SteelBook et le spot gloss servira à mettre en avant soit un personnage soit un objet. Le SteelBook possédant une finition spot gloss a les tranches du steelbook glossy.


III - Embossage/Débossage, kékidit ?
- Embossage (Embossed) : enfoncement du SteelBook vers l’extérieur.


- Débossage (debossed) : enfoncement du SteelBook vers l’intérieur.

IV - Exclusivité d'artwork
WWA : WorlWide Artwork. Le visuel des artworks sont mondiaux (exemple : InterStellar fnac.com, paddington fnac.com)
WEA : World Exclsuive Artwork. Le visuel est exclusif à une ensigner (exemple : InterStellar FutureShop, Avengers Zavvi, Avengers NovaMedia ...)
V - Types d'étuis
Un lenticulaire est une image qui bouge.
FullSlip : packaging recouvrant l'intégralité du steelbook. L'ouverture se fait majoritairement sur la droite sauf le blufans ou c'est vers la gauche.

1/4 Slip ou j-card : la même chose qu'un flyer qu'on peut retrouver en France sur certaines éditions comme Star War Le reveil de la force. Certaines éditions ont un 1/4 slip qui rajoute un plus value type Zero Dark Thirty Plain Archive ou le 1/4 slip est lenticulaire. On retrouve un effet holofoil sur The master Plain Archive.
FullSlip Lenticulaire : La même chose qu'un fullslip sauf il y a un lenticulaire sur un côté du fullslip ou parfois sur les deux côtés du FullSlip, on retrouvre cette particularité sur les Ultimate Edition de BluFans (Gardiens de la Galaxie et Big Hero 6 )

Ultimate Edition Big Hero 6 avec deux lentis

Fourreau Lenticulaire : le fourreau lenticulaire est un packaging qui a une ouverture vers le haut et vers le bas. On en retrouve plus sur les amarays FR. On en retrouvait beaucoup sur la Warner Blu Line.

PetSlip : même chose que le fullslip sauf qu'au lieu d'être fait de papier de carton il est en plastique. Il est souvent utilisé chez Plain Archive, mais on retrouve chez Nova avec Dredd.

Fullslip à droite et le petslip à gauche
Différents sites qui vendent ce type d'édition :
- MantaLab : http://www.mantalab.com/
- HDZeta : http://shop.hdzeta.com/
- Plain Archive : http://plainarchive.com/
- Film Arena : http://www.filmarena-eng.com/
- SteelArchive : http://www.steelarchive.de.cloud3-vm344.de-nserver.de/
- Novamedia : http://novamnm.com/
- KimchiDVD : http://kimchidvd.com/en/index.jsp
- blufans : uniquement via le forum de blu-ray.com
VI - Démonter un SteelBook
Outils nécessaire.
- Une carte bleu/fidélité
- Un cutter
- Un roller de colle pour recoller le spin si vous enlevez le spin.
Il faut savoir que la face avant ou arrière est « clipsé » sur le plastique à l’intérieur. Démonter est souvent sans risque mais si vous êtes du genre barbare, vous pouvez plier le SteelBook assez facilement.
Pour démonter le SteelBook, il faudra insérer la carte entre le métal et la partie plastique. Le but est de rechercher les espaces entre le plastique et le métal, s’il y a. Si vous n'y arrivez pas à un endroit, faites le ailleurs le but est d'insérer la carte sans abimer le boitier.

Une fois la carte inséré, faites glisser le long du steelbook en faisant un levier. De préférence, ne le faites pas contre une table car vous risquez de ne pas déloger le plastique.

Dès que vous voyez que le steelbook sort du plastique. Insérez votre main entre le plastique et la partie en métal pour l’écarter le plus possible. sans forcer !
Avez votre carte, faites encore un levier entre la partie plastique et le métal. Il devrait sortir assez facilement

Pour retirez le spine, je le fais au cutter, je pense qu’il serait préférable de la faire à la carte bleu.
Faites chauffer à l’aide d’un sèche cheveux le spine pour faire fondre la colle.
Après 20-25 sec, insérez le cutter à l’extrémité basse ou haute car en général il n’y a pas de colle aux extrémité.
Une fois le cutter inséré, faites le glisser le long du spine. Faites attention à vos gestes, il serait con de se planter avec le cutter. *rire*
Enlevez le spin, si vous regardez bien il y a une bande autocollante en plastique à enlever.
Celle-ci est enlevée, il vous reste de la colle sur le spine et sur le plastique. J’utilise de l’essence F (d'autres produits doivent fonctionner !) pour enlever cette colle. J’ai l’impression qu’il est plus simple de l’enlever si on applique l’essence F et qu’on attend quelques secondes. J'utilise mon pouce et mon index pour garder le spine calé contre mon plan de travail et je fais des petits aller/retour sans forcer pour pas plier le spine.
Faites très attention avec le spine, ca se plie facilement et une fois plié, bah vous l’avez là où je pense !
Quand votre base est nettoyé, il suffit de mettre deux couches de colle roller et recoller le spine et reclipser les parties en métal sur la base plastique.
Et voila, vous avez fini ! si vous un SteelBook cassé ou sans valeur, entrainez vous dessus !
Je n'ai pas fait de photo pour la deuxième parti car pour le moment j'ai pas vraiment de SteelBook de test et il fait nuit enfin bref, je vais essayé de vous le faire au plus vite.





