Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Venez discuter sur les vinyles

Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar Enkibilal » 12 Avr 2016, 09:36

Bonjour,

Aidez moi à comprendre SVP, pourquoi des vinyles en 2016 ??

Comme certains ont du le voir sur le site, je bosse dans une bibliothèque, service discothèque, vidéothèque et multimédia.
Aux toutes dernières nouvelles et après quelques formations obligatoires (dans la FPT), les différents intervenants nous démontrent que les bibs DOIVENT aller vers la dématérialisation .

Question : et pourquoi pas une médiathèque sans supports physiques ??

Pour ceux qui fréquentent ces lieux, imaginez rentrer dans une bib ou les rayonnages de livres, exit, idem pour la disco, plus de c-d, ni de dvd.

Tout serait aménagé différemment :
-de nombreux espaces conviviaux pour que les étudiants travaillent sur place en Wifi avec leurs portables ou prêtés par la bib.
- des tablettes et des liseuses mises à disposition
-de nombreux écran de télévision qui pourraient, au choix, être des moniteurs pour aller sur le net, jouer à des jeux video, aller sur des sites pour apprendre différentes langues, de la musique à volonté sur (musicMe, Spotify et d'autres....), s'amuser avec Music Studio ou bien GarageBand, voir Buttonbass (très amusant).

Pour les animations des plus jeunes. Rester dans le dematérialisé, mais de temps à autres faire des séances musicales avec le Makey Makey (absolument génial pour amuser les enfants ........et les plus grands)

Je reviens à ma question initiale :

Dans les années 2000/2005, nous nous sommes séparé d'un fonds colossal d'environ 8000 vinyles, ou plus, tous genres confondus, because vinyles out, les auditeurs ne les empruntaient PLUS DU TOUT, mais, coup de pub, mode, ou autres il réapparaîssent??

(A quand le retour des K7 vidéo et audio ???), voir du poste à galène :lol: :lol:

Je me pose des questions professionnelles et je me trouve sur un site de collectionneurs JEUNES et passionnés. :D
J'ai, par nostalgie conservé tous mes vinyles ainsi que mon excellente platine Technics SLM MK2, pointe Shure.

le côté, bel objet, son plus chaud, pochettes splendides, vinyles en couleurs, avec de superbes dessins sur les 2 faces (je dois en avoir 4 ou 5 de l'époque, un Marillion, un Presley Rose.....et d'autres, je sais plus) pour des collectionneurs comme vous, je comprends tout à fait ou se trouve votre intérêt. :D :D

Ce que je capte pas c'est que tout est mis en place pour une dématérialisation générale et en même temps ont remet au goût du jour (depuis quelques années quand même ), en vente et en vogue des objets tels que les vinyles (objets semble t-il obsolètes ????)

Ne serait-ce qu'une simple histoire de grosses pépettes, de thunes, de maille ...


C'était l'heure de questionnements métaphysiques du vioc, qui commence à avoir du mal à comprendre certaines choses. ;) ;)

Merci et BRAVO à ceux qui ont lu jusqu'au bout :D :D

Papy (légèrement) dépassé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Enkibilal
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 163
Inscription: 08 Mar 2016, 11:43

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar Yoruichi » 12 Avr 2016, 09:45

J'ai tout lu... mais j'ai une réunion !

questionnement très intéressant....

je ne connais rien au marché tout ça... mais, perso je n'ai jamais été pour (et je pense que je ne le serais jamais) pour le tout démat !

La notion d'objet, de pouvoir toucher etc etc est trop importante pour moi !

Et ....réunion... je finirai de répondre après lol
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
Niveau 8
Niveau 8
 
Messages: 4057
Inscription: 02 Avr 2014, 23:13

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar grandbaton » 12 Avr 2016, 10:00

Je pense que tu as toi même donné tous les arguments dans ta question :
le côté, bel objet, son plus chaud, pochettes splendides, vinyles en couleurs,

Ne serait-ce qu'une simple histoire de grosses pépettes, de thunes, de maille ...


Pour moi ça revient au même que conserver ses consoles rétro alors que n'importe quel PC peut les émuler et te les offrir "gratuitement".
Et plus généralement sans taper dans l'ancien, comme tu le dis :
• Bouqin VS liseuse et ebooks
• DVD BR VS streaming, vod...
• CD Vinyle VS mp3
• Jeux physique VS démat...

quel intéret à tout ca ?
le plaisir de posséder l'objet, le fait d'être anti-démat, le manque de matériel (mauvaise connexion internet...)

Et bien sûr commercialement parlant les gars du marketing se sont engagés dans la brèche, rien n'est jamais gratuit.

Pour ce qui est du point de vue d'une bibliothèque je trouve la démarche bête, ni plus ni moins, le démat doit avoir sa place, mais c'est aussi un lieu d'archives... se débarasser des stocks physiques c'est... :roll: :( imaginez si tous les bouqins de plus de 100 ans avaient été détruits au fur et à mesure au profit de rééditions :roll:
Avatar de l’utilisateur
grandbaton
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 13212
Inscription: 15 Juil 2014, 12:09
Localisation: C'est dur d'avoir toujours raison

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar martinouchou » 12 Avr 2016, 10:01

J'ai tout lu :D

Moi perso c'est surtout mon côté collectionneur qui me fait acheter des vinyles. Mais c'est aussi parce que un monde totalement démat ça j'en veux pas ! C'est très bien que le démat existe dans le monde du film/musique/jeux-vidéos etc.. mais je vois pas en quoi ça devrait remplacer le physique ! Je ne veux pas que du physique ni que du démat. En déplacement le démat m'aide bien et chez moi le vinyle/bluray/ps4.

Après je suis encore (beaucoup beaucoup) jeune, il peut encore se passer pleins de trucs d'ici les prochaines décennies qui me feront changer d'avis, mais pour l'instant c'est comme ça que je pense ;) Perso je trouve ça dommage pour votre bibliothèque que vous vous débarrassiez de tout ce qui est matériel, alors que les deux peuvent coexister ^^ Mais bon je m'y connais pas en matière de marché/finance etc..

Et ce n'est pas parce que le vinyle est vieux que c'est obsolète, oui à un moment il a été oublié mais je pense que son retour prouve que le démat n'est pas à lui seul l'avenir, et que qu'on soit collectionneur ou que juste ou aime les vinyle, on aime avoir le choix d'avoir ce qu'on veut !

De toute façon moi je m'en fais pas énormément pour le marché des collectionneurs, sachant que la plupart de ce qu'on achète comme vinyles viennent de petits labels qui font de petites quantités. Y aura toujours 1000 personnes pour acheter un vinyle. Par contre en ce qui concerne les gros tirage de vinyles etc.. donc non pas pour le public collectionneur mais juste qui veux du vinyle là oui ça sera en fonctionne de l'évolution du marché. Mais bon pour l'instant ça ne fait que monter donc pas trop à s'en faire non plus ^^

Voilà donc pourquoi des vinyles en 2016 ? De mon côté c'est avant tout pour que ça ne change pas justement, pour le démat ne remplace rien, juste qu'il vienne "en plus". C'est un peu la même réponse que j'ai pour ça, pour les films et les jeux-vidéos. J'aime bien le réel, quelque chose que je peux garder, collectionner, regarder, toucher, et en tirer un expérience.

Bon je vois pas trop quoi dire d'autre mais je suis sûr j'en oublie, alors je reposterai peut-être plus tard ;)

EDIT: je réagis à ton exemple de liseuse comme le dit GB perso la plupart de ces "nouvelles" solutions ne font que dégrader le produit qui était parfait avant.

Lire un livre sur un écran -> ça perds tout son intérêt pour moi, sachant que la plupart du temps je lis pour me décoller des écran..
Streaming légaux -> mon dieu à part les grosses marque genre Netflix, iTunes, quand tu regarde chez Orange ou je ne sais quoi histoire d'avoir Game of Thrones en simultané :? :? :? :? :? :? :? :? :? Qualité 0
MP3 -> :lol: :lol: :lol:


grandbaton a écrit:Pour ce qui est du point de vue d'une bibliothèque je trouve la démarche bête, ni plus ni moins, le démat doit avoir sa place, mais c'est aussi un lieu d'archives... se débarasser des stocks physiques c'est... :roll: :( imaginez si tous les bouqins de plus de 100 ans avaient été détruits au fur et à mesure au profit de rééditions :roll:


Après ça dépend quel type de bibliothèque c'est. Le travail d'archive c'est surtout aux grosses bibliothèque publique de faire ça
Avatar de l’utilisateur
martinouchou
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 26123
Inscription: 02 Nov 2014, 21:52

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar Askelon » 12 Avr 2016, 10:07

Enkibilal a écrit:
Question : et pourquoi pas une médiathèque sans supports physiques ??


Le dématérialisé c'est comme les seins d'une fille. C'est plaisant à voir, mais c'est encore mieux si tu peux les toucher. :D

Plus sérieusement, le dématérialisé permet certes un gain de place énorme, mais c'est toujours plus agréable d'avoir un véritable objet (que ce soit des vinyls ou des bouquins) entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
Askelon
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 48
Inscription: 11 Avr 2016, 12:50

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar martinouchou » 12 Avr 2016, 10:09

Moi j'ai toujours vu le démat comme une sauvegarde du truc physique. C'est en bonus et c'est tout, ça devrait être offert quand t'achète le truc physique et voilà quoi
Avatar de l’utilisateur
martinouchou
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 26123
Inscription: 02 Nov 2014, 21:52

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar ncis28 » 12 Avr 2016, 12:48

grandbaton a écrit:Et plus généralement sans taper dans l'ancien, comme tu le dis :
• Bouqin VS liseuse et ebooks
• DVD BR VS streaming, vod...
• CD Vinyle VS mp3
• Jeux physique VS démat...


Le tableau de la Joconde VS une photo. :lol:

Tout ça c' est aussi l' Histoire avec un grand H. C' est con à dire parce que c' est contemporain mais dans 100 ou 200 ans justement c' est choses seront des reliques du passé et seront peut être dans des musées.
Avatar de l’utilisateur
ncis28
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 16584
Inscription: 21 Déc 2014, 10:19
Localisation: 28

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar kingkong60200 » 12 Avr 2016, 13:04

Pareil tout lu.
Je pense aussi que le démat est pratique dans un sens. Mais comme nous pouvons le voir partout la mode reviens au rétro aussi bien la dedans que dans les objets de tous les jours.
Les gens on peut être plus un esprit "matérialiste" et pour ma part, tout ce que j'ai en non démat que le le possède aussi en démat à 90% pour les DVD/BR livres et musique.
Comme le disent les autres le fait de toucher un objet et qui plus est collector et de savoir qu'on la peut donner une certaine "satisfaction"

C'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
kingkong60200
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 162
Inscription: 19 Fév 2014, 20:10
Localisation: au pays des films

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar mimiculte » 12 Avr 2016, 13:48

Réponse simple.

parce que le vinyle a un meilleur son (chose que personne à parlé ici :shock: ) et que leur démâte type MP3 à tout simplement dénaturé la qualité de la musique.

A savoir que pour les audiophile pur & dur (et avec un gros $$$$) quasi aucun n'a lâché le vinyle. Et sont un peu contre le CD.

Pour en revenir à la démate, il y a le FLAC qui lui effectivement est une réel qualité mais 4.5go pour un album, ça pique un peu.

Pour le coté matérialiste, oui un vinyle est plus beau comme objet qu'un CD et que du vent. Le fait de voir tourné la petite cellule sur le vinyle est tout simplement génialissime (chose que l'on ne vois pas avec le CD)

et aussi j'aurai plutôt dis: Pourquoi des vinyles en 2013/2014. voir même un peu avant
Avatar de l’utilisateur
mimiculte
Niveau 9
Niveau 9
 
Messages: 6561
Inscription: 25 Fév 2015, 23:07

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar traket » 12 Avr 2016, 13:59

le son est subjectif, un pressage dégueulasse et le mp3 seras meilleur, le messieurs parle avant tout de l'objet
Avatar de l’utilisateur
traket
Niveau 9
Niveau 9
 
Messages: 6905
Inscription: 30 Nov 2013, 12:16
Localisation: Dans un sillon !

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar martinouchou » 12 Avr 2016, 14:12

Ouais pour le meilleur son perso c'est pas le 1er argument, comme dit Traket les pressages degueu, aussi le fait que maintenant la source est numérique etc.. donc bon ^^
Avatar de l’utilisateur
martinouchou
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 26123
Inscription: 02 Nov 2014, 21:52

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar mimiculte » 12 Avr 2016, 14:14

moi je répond à la question posé. C'est tout.

Oui un préssage dégueulasse, mais c'est parce qu'il ont pas respecté ou se sont foiré. Si le préssage est bon, le son sera 10x meilleur qu'un pauvre MP3 (ou tous les sons ne sont même pas présents)


Et logiquement quand on achète un vinyle, tout les pressage doivent être bon (mais bon j'ai bien dit logiquement)

Parce que à ce moment la un CD foirée est moins bon qu'un MP3, un master BR foirée est moins bon qu'un DVD.

Parlons en généralité, un vinyle est 10x meilleur qu'un son demat (sauf FLAC)
Avatar de l’utilisateur
mimiculte
Niveau 9
Niveau 9
 
Messages: 6561
Inscription: 25 Fév 2015, 23:07

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar traket » 12 Avr 2016, 14:18

ouais sauf qu'un pressage vinyle c'est beaucoup plus facile a foiré qu'un CD, maintenant c'est tellement fait a l'arrache, y'a qu'a voir le IAM, fin bref je m'éloigne du sujet.
Avatar de l’utilisateur
traket
Niveau 9
Niveau 9
 
Messages: 6905
Inscription: 30 Nov 2013, 12:16
Localisation: Dans un sillon !

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar martinouchou » 12 Avr 2016, 14:19

Mouais enfin j'ai jamais reçu un bluray/dvd/cd qui avait des problèmes ^^ Des vinyles j'en achète pas beaucoup et seulement depuis l'an dernier, et le nombre de problèmes que j'ai eu... :shock:
Avatar de l’utilisateur
martinouchou
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 26123
Inscription: 02 Nov 2014, 21:52

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar mimiculte » 12 Avr 2016, 14:22

l truc de IAM c'est que certain dise que l'originale craque aussi..
alors je sais pas trop pour le coup et j'ai pas le first press en ma possession pour vérifié.

Bah moi je trouve pas qu'on s'éloigne. Tout tend vers la démate oui sauf que la démate amène de la merde et une perte de qualité, ce qui en fait le retour du vinyle, Les gens en on marre d'écouté des mp3 apres pourquoi pas revenir au CD, parce que le vinyle est plys sympa comme objet et aussi le CD sont de moins en moins bon je trouve en terme de qualité depuis quelque années.

Mais vous faites des exceptions la !!!!!!!! Parlons généralité !!!!!! Un vinyle en tant NORMALE est supérieur à un CD & a MP3 (y a pas a redire la dessus)
Tout comme la 4K est sup au BR (et pourtant y a aussi des exceptions, la définition est tellement énorme que le Grain de l'image est trop présent par rapport à un BR>>> ce qui est ressortie des 1er test des BR UHD)
Avatar de l’utilisateur
mimiculte
Niveau 9
Niveau 9
 
Messages: 6561
Inscription: 25 Fév 2015, 23:07

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar Barte21 » 12 Avr 2016, 14:31

Pour le coup je rejoins Mimiculte. De base, un vinyle possède un meilleur son qu'un mp3 puisque toutes les fréquences ne sont pas présentes sur un mp3. C'est quand même un bon argument je pense.
Après oui effectivement un vinyle est plus sujet aux ratés, mais c'est un autre sujet.

Mais tout à été dit de toutes façons, le vinyle pourquoi ? Parce qu'il y a une demande :D et pourquoi une demande ? Parce que meilleure qualité, objet plus beau, plaisir retrouvé à l'écoute ... enfin y'a des tonnes de raisons ^^
Avatar de l’utilisateur
Barte21
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 3487
Inscription: 12 Juil 2015, 18:09

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar grandbaton » 12 Avr 2016, 14:33

Pour répondre en prenant en compte votre débat, [personnellement] ça renforce l'idée que c'est pour l'objet.
Aussi bonne soit la qualité, j'ai vraiment pas le temps (pas envie de prendre le temps) de me poser et d'apprécier l'écoute d'un vinyle.

La musique c'est soit en voiture, soit en fonds sonore pour une soirée ou pendant que je fait autre chose, et donc dans 99.9% des cas en MP3.

martinouchou a écrit:Mouais enfin j'ai jamais reçu un bluray/dvd/cd qui avait des problèmes ^^

bah tu fais pas bien gaffe aux films que tu vois, ou tu as de la chance dans tes choix :
C'est pas forcément une question de foirer le pressage, mais certains Master sont merdiques, mal restaurés...
Le Blu-Ray de "Gangs of New York" est dégueulasse, digne d'un DVD.
Le DVD de "l'echelle de Jacob" vaux pas mieux qu'une VHS...

Et vu comme je fais peu attention à ce genre de choses, si je peux t'en citer 2, les cinéphiles doivent avoir une bonne liste...
Avatar de l’utilisateur
grandbaton
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 13212
Inscription: 15 Juil 2014, 12:09
Localisation: C'est dur d'avoir toujours raison

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar martinouchou » 12 Avr 2016, 14:35

Ouais je parlais pas de problèmes de pressages/master vraiment mais de disque abimés ;)

Et pour la qualité je continue à dire que c'est pas le 1er argument car le numérique possède des formats de même qualité y a pas besoin d'acheter des vinyles pour ça. Y a besoin pour l'objet mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
martinouchou
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 26123
Inscription: 02 Nov 2014, 21:52

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar Yoruichi » 12 Avr 2016, 14:36

j'ai pas fini mon post plus haut et j'ai un peu survolé vos réponses mais je pense grave pareil :


martinouchou a écrit:Moi j'ai toujours vu le démat comme une sauvegarde du truc physique. C'est en bonus et c'est tout, ça devrait être offert quand t'achète le truc physique et voilà quoi



grandbaton a écrit:Aussi bonne soit la qualité, j'ai vraiment pas le temps (pas envie de prendre le temps) de me poser et d'apprécier l'écoute d'un vinyle.

La musique c'est soit en voiture, soit en fonds sonore pour une soirée ou pendant que je fait autre chose, et donc dans 99.9% des cas en MP3.
Avatar de l’utilisateur
Yoruichi
Niveau 8
Niveau 8
 
Messages: 4057
Inscription: 02 Avr 2014, 23:13

Re: Pourquoi des vinyles en 2016 ??

Messagepar grandbaton » 12 Avr 2016, 14:39

@martinouchou :
Ah, ah ben si pour moi :
DVDs de Trainspotting et de Dominos rayés et illisibles alors que neuf sous blister... :| et inchageable une fois déblistés... #monsieurlapoisse

Et sinon pour la qualité, le démat est moins bon, mimiculte à donné des arguments
Avatar de l’utilisateur
grandbaton
Niveau 11
Niveau 11
 
Messages: 13212
Inscription: 15 Juil 2014, 12:09
Localisation: C'est dur d'avoir toujours raison

Suivante

Retourner vers Vinyles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités