Et encore, j'ai essayé de faire le pitch le moins fumé possible pour ce jeu.
Mais comme j'aime bien les trucs fumés, let's go.
L'histoire se déroule dans un Tokyo moderne. Le héros du jeu, Itsuki, est un lycéen des plus ordinaires. Après une fructueuse journée au lycée (une bonne note en math et deux déclarations d'amour dans son casier), il décide de se rendre à une compétition de chant, et a la surprise de voir la belle Tsubasa, une de ses camarades de classe, en final du concours.
C'est pas l'hommeuuuuh qui preeend la mèreuuuuhh...C'est alors que tout part de travers. Non, il ne s'agit pas de Joey Star partant dans une de ses tirades rocambolesques, ni d'une erreur dans le comptage des votes, mais de l'arrivée de fantômes aspirant l'énergie vitale de la foule rassemblée autours des midinettes en jupettes. Les gens tombent, inanimés, Tsubasa se fait aspirer par un portail démoniaque et Itsuki, notre héros, court à travers ce portail puis découvre avec stupeur qu'il arrive à se lier avec un des esprits présent, Chrom...
QUOI?! Tu veux dire que JE SUIS MORT?!et qu'il arrive même à fusionner avec lui pour affronter les fantômes vilains méchants responsables à la fois du kidnapping et des succions spirituelles. Tsubasa, de son côté, se trouve également un camarade ectoplasmique et fusionne de même (la coquine). Les deux duo arrivent à vaincre les esprits suceurs, et à retourner dans le monde des vivants. Oui, le pitch commence bien, mais c'est pas fini, attendez la suite.
Itsuki et Tsubasa rejoignent tous deux Fortuna Entertainement, l'agence qui organisait le concours. Cette agence n'est en fait qu'une converture, car derrière se cache une agence gouvernementale qui défend le monde entier de ces attaques d'outre monde. En effet, les fantômes sont attirés par l'énergie dégagée lors des concerts de "pop idols", l'excitation des jeunes pubères face aux gambettes arquées de fillettes imberbes dégagent en effet une énergie au goût irrésistible. Les héros vivront une double vie, celle dans l'agence en temps que star, manager ou autre, et celle à combattre les fantômes. Voila, je vous avais prévenu, le pitch du jeu, c'est du lourd.
Bon j'avoue, y a de quoi dégager de l'énergie lubrique.Le jeu alternera donc entre les moments dans le monde réel, des histoires qui tourneront autour de la culture J-pop et des idoles, ce qui permettra d’approfondir la connaissance des personnages, de gagner des attaques spéciales, d'acheter ou d'obtenir des vêtements spéciaux (car que serait un jeu dans un tel univers sans mettre du fan service) voir d'assister à des mini-concerts (au passage, la BO est de qualité, comme toujours avec Atlus).
Qui veut du bon fan service? Qui n'en veut?Et de l'autre, des phases de combats en tour par tour, assez proche de Persona, avec un système de combo sympathique, les héros pouvant enchaîner les attaques (tout en pouvant switcher avec d'autres héros en cours de combinaison). Il faut d'ailleurs le maîtriser parfaitement, le jeu n'étant pas facile, loin de là, et si les combats contre les esprits simples se gèrent facilement, les boss savent se montrer ardu et il faudra faire preuve d'efficacité pour les vaincre.
En parlant des boss, il est à noter qu'eux ainsi que les fantômes qui s'allieront avec les héros sont tous des redesign de personnages de Fire Emblem. Le système de combat, lui, est proche de ce que l'on trouve habituellement avec les Shin Megami Tensei.

Le jeu est bon, pour peu que l'on adhère ou que l'on supporte l'univers de la pop japonaise. Les dialogues sont drôles, l'histoire prenante, le système de combat bien fichu, la BO excellente (enfin, idem, si on aime le genre). Il y a du fan service (même si on est loin de celui d'un Dead or Alive) et de nombreux clins d'oeil aux deux franchises dont le jeu est issu. Bref, je le conseille, même si le pitch de départ est, il faut être honnête, sacrément bien fumé.
Le jeu n'a malheureusement pas rencontré le succès voulu (une catastrophe même aux US).
En bonus, l'un des concerts visibles dans le jeu:
https://youtu.be/GLyySrcOtjs