[Manga] Berserk

Cette fois ci je vais vous présenter un très vieux manga mais qui continue encore aujourd'hui : BERSERK.
En effet le manga a été commencé en 1990, ce qui remonte loin, et est à l'heure actuelle encore en production. Les chapitres sont très longs à paraître dû à deux faits :
- Le dessinateur est tout seul sur la réalisation de A à Z de ce manga et accorde une attention très poussée à la réalisation de chaque planche, il recommence à chaque fois qu'il n'est pas satisfait ce qui évite d'avoir des images complétement bâclées comme dans de nombreux autres mangas à parution hebdomadaire..
- L'auteur / dessinateur prend très souvent de longues pauses pour bosser sur d'autres mini œuvres. Il vaut mieux en effet faire une pause et revenir "au taquet" plutôt que d'essayer d'avoir un flot continu et sortir des chapitres "hors série" plus ennuyeux qu'autre chose.
Au début les dessins sont très simples (juste des traits pour les contours) et le dessinateur va devenir de plus en plus incroyable et finir par faire des planches entières en dégradés de traits, absolument magnifiques !

A l'heure actuelle 36 tomes sont sortis et quelques chapitres du tome 37 sont déjà parus. Le tome 37 est attendu (selon plusieurs sites assez fiables) entre mars et juin 2014.
On dénombre aussi 25 épisodes sortis entre 1997 et 1998 qui portent sur le début de l’œuvre (tomes 1 à 8 je dirai).
Ainsi que 3 films depuis 2010. L'introduction des films montre des images qui se passent après le 3ème film au niveau de l'histoire et suggère très fortement d'autres films qui vont couvrir une plus grosse partie de l'histoire.

L'Histoire (avec très léger spoil sur les 2-3 premiers tomes) :
L'histoire suit un jeune héro des champs de batailles nommé Guts (Gatsu ou encore Gats selon les traductions plus ou moins fidèles), sa mère est décédée quelques instants avant sa naissance et c'est un groupe de mercenaire qui découvre le bébé à moitié mort mais luttant pour survivre, baignant dans le sang de sa défunte mère. Il va grandir dans cette troupe de mercenaire sans pitié où il devra vite apprendre à se battre pour gagner son pain. Suite à un incident, il va finir par quitter (et être pourchassé) par la troupe dans laquelle il a grandi et finira par voyager de champs de bataille en champs de bataille pour affronter des adversaires toujours plus forts et plus nombreux pour se prouver qu'il peut les vaincre. Il va finalement attirer l'attention de Griffith "Le Faucon" qui semble être un génie du combat et un fin stratège qui va vouloir entrainer Guts dans la légion des Faucons, la plus grande troupe de mercenaire qui soit dans tout le Midland (pays dans lequel se déroule la majeur partie de l'histoire). Guts va finalement accepter d'intégrer la bande des Faucons pour aider Griffith dans son ascension surnaturelle vers le pouvoir. Jusqu'à ce que tout dérape...
/!\ Spoil un peu plus important (sur l'univers, pas sur l'histoire) même si beaucoup d'éléments sont introduits dès le premier tome :
L'univers est ce qu'on peut qualifier de Dark Fantasy, il s'agit d'un univers médiéval fantastique beaucoup plus sombre que le fantastique simple. On y dénote l’existence de nombreuses entités démoniaques, mais aussi beaucoup de faits surnaturels tels que la magie, les fées etc... L'aspect "dark fantasy" signale juste un monde plus sombre, plus gore et souvent plus "réaliste" que l'univers de fantaisie simple où l'on verra plus souvent des créatures féériques plutôt que celles qui sortent des tréfonds des cauchemars.

Critique personnelle :
- Manga : Assez difficile au début, on a du mal à accrocher à ce héro monstrueux et sans pitié, les dessins sont eux aussi un peu étranges au premier abord mais on va vite s'y habituer et le dessinateur va faire de fantastiques progrès au cours du temps. Mais à partir du tome 3-4 l'histoire nous entraine dans quelque chose de tellement dantesque, dans un magnifique voyage qui fait qu'on ne peut plus décrocher. Puis vient rapidement un flash back qui va raconter l'histoire de Guts et justifier son comportement, on se mettra très vite à l'apprécier pour son coté détaché, et son incroyable force. Les dessins deviennent vite très très soignés et monstrueusement beaux et complets (surtout quand on a l’habitude de mangas à parution hebdo (naruto, magi etc...)). L'histoire est d'une grande beauté, l'univers sans précédent et incroyablement attractif et addictif et surtout chaque personne a une attitude qui lui est propre et on en vient à tous les aimer pour leur petits cotés différents des autres. Un manga qu'il faut avoir lu, sans quoi on ne peut pas considérer avoir lu les plus grands mangas.

- Anime (25 épisodes) : Ils suivent très fidèlement l'histoire du manga, on regrettera naturellement l’ancienneté (animations basiques, dessins parfois simplets et le format 4:3) en revanche c'est aussi une petite perle pour les combats qui sont magnifiques et pouvoir mettre un peu de couleur au manga que l'on lit en noir et blanc. L'ost assez étrange est cependant très beau et s'accorde finalement très bien quand on y repense.

(L'anime a assez mal vieilli, mais si vous n'avez pas de problème à regarder les animes des années 90, ça reste un bon moment

- Films (3 films) : Ils suivent assez fidèlement le manga, on retrouvera de légères différences à mon avis pour des raisons de simplification. On perd en revanche beaucoup de détails par rapport à l'animé et au manga, en effet les 3 films font près de 5h et l'anime fait près de 9h pour au final une portion de l'histoire assez similare. Certains passages en fausse 3D animée sont parfois un peu moches, mais on appréciera en revanche les combats très bien animés et splendides ainsi que l'OST absolument fantastique et épique (l'ost de l'animé n'a pas du tout cette dimension épique, pour les fan d'ost, regardez et écoutez les vous apprécierez !). Donc les films sont un complément, les regarder seul est un peu du gâchis, mais sont splendides à voir après ou avant de lire le manga (regardez les après pour mettre le manga en couleur et mettre une voix et une musique sur le manga, regardez les avant si vous préférez avoir déjà ça en tête quand vous lirez le manga pour découvrir les détails en plus et donc redécouvrir l'univers au final, c'est à vous de voir !).






